Accompagnement virtuel en phase de recherche
Cette vidéo décrit comment le soutien des enseignantes en classe et l’accompagnement virtuel d’une sexologue et d’une médiatrice culturelle a permis à des élèves de 3e secondaire d’exploiter l’information d’un dossier de recherche sur les premières expériences sexuelles. Il serait sans aucun doute fort intéressant d’adapter cette pratique pédagogique pour aborder le délicat sujet des premières expériences sexuelles chez les adolescents. On peut penser à différentes personnes pour accompagner un projet de cette nature : personne enseignante de l’école (ÉCR ou enseignement ressource) ; personne professionnelle non enseignante (sexologue, personne conseillère pédagogique (disciplinaire, généraliste,RÉCIT local, régional, national, etc.) ; artiste du bottin Culture à l’école.
Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Rechercher et traiter l’information
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves recherchent des informations pour expliquer les résultats de leur expérimentation. Ils valident les sources.
Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
Créer une carte heuristique avec Mindomo
Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application Mindomo qui permet de créer des cartes heuristiques. Les élèves sont appelés à organiser et à synthétiser l’information essentielle d’un roman en situation de lecture collaborative.
Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves créent une carte heuristique collaborative à l’aide de l’application Mindomo afin d’organiser les informations recueillies tout au long de leur lecture.
Ils sont ainsi amenés à développer un esprit critique en discernant l’essentiel d’un discours narratif et à l’organiser.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale