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Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?

Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à structurer leur prise de parole dans le cadre d’ateliers formatifs.

Le but : caractériser un bon aide-mémoire.

Elles animent en plénière la construction d’un référentiel sur l’aide-mémoire avec leurs élèves.

Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence

1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs

Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?

Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à
structurer leur prise de parole dans le cadre d’ateliers formatifs. Au cours de la séquence, elles présentent un balado contre-exemple.

Sur la transcription écrite du balado, les élèves sont invités à ajouter des organisateurs textuels, des marqueurs de relation et des phrases de transition en dyade.

En plénière, les élèves partagent leurs nouvelles versions. Ils remplissent finalement le référentiel sur la progression thématique.

Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence

1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs

Histoire dont vous êtes le héros : communication orale spontanée et travail collaboratif

Dans ce récit de pratique, les enseignantes expliquent comment, à partir de l’écoute d’une vidéo, les élèves valident et partagent leur compréhension d’une histoire à choix multiples. Pour y arriver, ils prennent des notes collaboratives et illustrent les différentes options du personnage principal à l’aide d’une carte conceptuelle.

1- Communication orale spontanée et travail collaboratif

2- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive

3- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration

4- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision

5- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »

6-Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe

1- Voyage virtuel au-delà des mots

Français langue d’enseignement/ 1er cycle du secondaire

S’approprier les caractéristiques du genre poétique tout en développant une conscience multimodale pour faciliter l’inférence.

Le carnet Voyage virtuel au-delà des mots contribuera au développement des compétences à interpréter et à comprendre un poème en combinant l’enseignement de stratégies de lecture à celui de stratégies multimodales pour susciter le plaisir de lire.

Article associé au projet pédagonumérique

1- Voyage virtuel au-delà des mots
2- Expression et halte ludique
3- Ateliers d’écriture poétique
4- Virage poétique à 360 degrés

Vivre une lecture interactive

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

L’enseignante prépare les élèves à la lecture Y’a pas de place chez nous ! d’Andrée Poulin. Elle construit avec les élèves le concept du mot réfugié. À la lecture de l’album, l’enseignante fait un enseignement direct de quelques mots (entre 5 à 10 mots).

Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :

  1. Vivre une lecture interactive
  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire

2 - Expression et halte ludique

Français langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Apprendre le langage poétique autrement avant d’écrire par le biais de jeux poétiques multimodaux favorisera la motivation de l’élève !

La première partie du carnet Expression et halte ludique contribuera au développement de stratégies de communication orale efficaces pour susciter et partager des émotions.

La deuxième partie du carnet Expression et halte ludique amènera l’élève à distinguer les différentes figures de style, à comprendre le sens des expressions figurées et à reconnaître les types de rimes.

Accédez au carnet 2 Expression et halte ludique du projet La poésie autrement dès maintenant.

1-Voyage virtuel au-delà des mots
2-Expression et halte ludique
3-Ateliers d’écriture poétique
4-Virage poétique à 360 degrés

Déduire la règle à partir d’exemples et de contre-exemples

Dans cette vidéo, un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire.
Dans l’exercice proposé, ils sont invités à déduire une règle à partir d’exemples et de contre-exemples. L’utilisation de logiciels de traitement de texte en ligne se fait sur une base régulière.

Les élèves sont regroupés dans une classe PECT : pédagogie en environnement collaboratif et technologique de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle (CSMB).

Capsules poétiques en pédagogie inversée

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Cette activité propose aux élèves d’écouter des poésies en images pour se préparer à des jeux poétiques. Ils y accèdent avec leur appareil à la maison ou en classe.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Capsules poétiques en pédagogie inversée

2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne

3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram

4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram

Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, une enseignante explique comment elle a exploité l’application Sock Puppets pour présenter un exemple de production attendue et un contre-exemple. Cette pratique a rapidement permis aux élèves de reconnaitre les pièges à éviter et de dégager collectivement les critères de réussite d’une capsule pédagogique humoristique.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)

5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique